Dans ce chapitre, il s'agit d'avoir un aperçu des Monts de la Forêt de Laigue. C'est seulement un essai de description. De même, pour l'ordre des carrefours et des routes, il est très difficile de mettre un ordre chronologique. Le mieux est de regarder les photos des Routes Forestières avec leurs cartes.
Le Mont des Singes est probablement le Mont le plus connu de la forêt de Laigue même si on trouve très peu d'informations sur le net. Je n'ai rien trouvé sur l'origine de son nom et pourtant quand j'ai analysé les cartes IGN pour savoir si j'allais randonner dans cette forêt, rien qu'en voyant le nom de ce Mont, ma curiosité a été attisée.
Sur ce Mont, des combats très violents eurent lieu pendant la Première Guerre Mondiale:
apocalypse au Mont des Singes
" ... LE MONT DES SINGES (AISNE) APRÈS L'APOCALYPSE
Date de publication : octobre 2007
Un site labouré et retourné par la Grande Guerre
Le cliché présenté montre de façon très brute les conséquences des combats qui eurent lieu sur le Chemin des Dames entre 1914 et 1918. Tout ce dont dispose l’observateur, c’est la vue des dégâts colossaux perpétrés à l’encontre de ce qui fut certainement la forêt de Pinon, touffue et giboyeuse. Le cliché date de 1917, année de l’offensive Nivelle, mais ces destructions sont aussi le résultat d’une accumulation : le Mont des Singes fut un lieu battu et rebattu par les belligérants. Ainsi, au lendemain de la bataille de la Marne, la tentative de poursuite des divisions allemandes par les Français et le Anglais débouche sur de violentes contre-attaques allemandes dans le secteur. Le front se stabilise fin 1914-début 1915, et sa ligne passe alors tout près du Mont des Singes ..."
voir aussi: Choisy-au-Bac et l'Histoire
Le Mont des Singes est le plus grand de la forêt de Laigue. Ce Mont est situé au Sud-Est dans la forêt de Laigue, Il culmine à 116 m hors sentier prés du carrefour du Mont des Singes (voir cartes).
Pour décrire ce Mont et à défaut d'autres données, j'ai utilisé les courbes de niveaux des cartes IGN, en mentionnant les principaux carrefours nommés et les sans noms (voir les liens).
Le Mont des Singes est traversé en partie, par la Route du Grand Octogone, la Route Forestière des Princesses, la Route de la Fontaine Roch, la Route d'Offémont, la Route de Briançon, le Chemin du Jeu d'Arc, la Route ou le Chemin Rural de Saint-Crépin à Rethondes, le Chemin de la Forêt Saint-Pierre et bien sûr la Route du Mont des Singes ( ❤, voir carte et photos) qui sort de la forêt au Sud-Ouest.
Les Routes Forestières situées sur ce Mont des Singes et suivies en rando sont montrées avec des photos localisées (cartes). J'ai séparé verticalement le Mont des Singes du Mont du Fouilleux par la Route de la Forêt de Saint-Pierre ( ❤ , voir carte et photos). Discutable mais il faut faire qq chose. Ne pas confondre avec le Chemin de la Forêt de Saint-Pierre. Et cette séparation figure pour la description de ces 2 Monts (voir photos localisées avec carte).
A noter qu'aucun Ru de la forêt de Laigue ne traverse le Mont des Singes.
carrefours sur le Mont des Singes:
carrefour du Mont des Singes
carrefour de Briançon
carrefour_Chemin de Rethondes à St-Crépin-aux-Bois_Chemin du Tordoir
carrefour des Dix-Sept-Frères
carrefour_Chemin de Rethondes à St-Crépin-aux-Bois_Chemin de la Forêt Saint-Pierre
carrefour_Chemin de Rethondes à St-Crépin-aux-Bois_Route de la Forêt Saint-Pierre
carrefour_Route du Mont des Singes_Chemin de la Forêt de Saint-Pierre
carrefour_Route du Mont des Singes_Route de l’Aurore
carrefour_Route du Mont des Singes_Sentier (parcelle 163)
carrefour_Route de l'Aurore_Chemin de la Forêt Saint-Pierre
carrefour_Route Forestière des Princesses_Sentier (parcelle 155)
carrefour du Double
carrefour de Diane
carrefour de Saint-Crépin
carrefour_Route de Saint-Crépin_Sentier (parcelle 160)
carrefour Sans Nom
carrefour du Goulvent
carrefour_GR12A-GR655_Route d'Offémont
Je suis passé plusieurs fois en randonnée sur ce Mont des Singes et notamment:
Pour les cartes: © IGN - 2021 et SityTrail Topo World - 2021