Dans ce chapitre, il s'agit d'avoir un aperçu des Monts de la Forêt de Laigue. C'est seulement un essai de description. De même, pour l'ordre des carrefours et des routes, il est très difficile de mettre un ordre chronologique. Le mieux est de regarder les photos des Routes Forestières avec leurs cartes.
Le Mont des Singes est probablement le Mont le plus connu de la forêt de Laigue même si on trouve peu d'informations sur le net (voir ci-dessous). Rien qu'en voyant le nom de ce Mont, ma curiosité a été attisée.
" ... C'est à l'Est que s'accumulent les traces de la vieille histoire. La hauteur si improprement appelée le Mont des Singes est en réalité Moris Cingie ou Mont de l'Enceinte': nous verrons plus loin la signification de Froideval et d'Offémont. Sur le plateau se trouve encore le camp d'Oët, qui servit, dit-on, aux soldats d'Auguste, et d'autres noms, qui se réfèrent à une époque plus tardive ..."
commentaire de M. Baupuis sur ce site:BEAUPUIS le mardi 15 novembre 2022 à 10:03 sur le Mont des Singes
Bonjour, vos articles sur la forêt de Laigue sont très intéressants. Cependant le Mont des Singes situé près du Vivier du Gré à Rethondes n'a jamais fait l'objet de combats pendant la première guerre mondiale. Il y a confusion avec un endroit homonyme se situant dans le département de l'Aisne dans la vallée de l'Ailette.
Bien à vous.
Le Mont des Singes est le plus grand de la forêt de Laigue. Ce Mont est situé au Sud-Est dans la forêt de Laigue, Il culmine à 116 m hors sentier prés du carrefour du Mont des Singes (voir cartes).
Pour décrire ce Mont et à défaut d'autres données, j'ai utilisé les courbes de niveaux des cartes IGN, en mentionnant les principaux carrefours nommés et les sans noms (voir les liens).
J'ai accumulé des informations sur le Mont des Singes notamment avec les randonnées suivantes:
Carrefours nommés et carrefours sans nom sur le Mont des Singes (je ne montre que des photos pour les carrefours nommés, voir les liens pour les carrefours sans nom):
Bonjour, vos articles sur la forêt de Laigue sont très intéressants. Cependant le Mont des Singes situé près du Vivier du Gré à Rethondes n'a jamais fait l'objet de combats pendant la première guerre mondiale. Il y a confusion avec un endroit homonyme se situant dans le département de l'Aisne dans la vallée de l'Ailette.<br />
Bien à vous.
merci beaucoup pour vos commentaires. Je vais modifier l'article en question en supprimant ces combats à cet endroit de la Forêt de Laigue.<br />
bien cordialement, Jean-Luc