14 Juillet 2020
Dans la forêt domaniale de Laigue, il y a peu d'étangs contrairement à la forêt de Retz et à la forêt de Compiègne. Par contre, il y en a beaucoup en bordure et hors de la forêt domaniale, tous privés.
L'étang du Vivier du Grès est situé au Sud dans la forêt de Laigue au bord du GR12A-GR655 (Route du Grand Octogone). Il a été creusé au XIXe siècle pour de la pisciculture.
D'une superficie d'environ de 2,5 hectares, face à la jetée, se situe la maison forestière du Vivier du Grès. Il est encadré d'un côté par le carrefour du Vivier du Grès et de l'autre le carrefour du Mont l'Ecange et bordé par le Ru de la Fontaine Roch.
La maison forestière du Vivier du Grès (photo) est juste en face au bord de la Route du Grand Octogone.
voir CS de la pêche
... L'étang du Vivier du Grès, d'une superficie actuelle de 2 ha 85 ares, est alimenté par le ru de la Fontaine Roch ; il se déverse dans le ru des Lois, affluent de l'AISNE. Ces petits cours d'eau drainent exclusivement un impluvium forestier portant des feuillus. Le fond de l'étang est constitué d'argiles plastiques de l'étage de l'yprésin inférieur, avec quelques lentilles de sables fins verdâtres, jaunis par altération, générateurs de sources (3). Le plan d'eau est barré par la voie forestière du Vivier du Grès, bitumée et formant digue à cet endroit. Il est totalement vidangeable par jeux de vannes. En vis à vis, de l'autre côté de la digue, un terrain d'environ 54 ares.
J'y suis passé notamment lors des randonnées suivantes:
06_2020_sur les Routes de la Fontaine à Baril_Belle Assise_Plessis-Brion_Chemin de voie d'eau
Pour les cartes: © IGN - 2020